Notre pédagogie

La crèche Titoune assure un travail pédagogique de haute qualité et de continuité pour garantir le bien-être de l’enfant.

Nous pratiquons l’éducation non-formelle. C’est-à-dire que nous n’avons pas d’objectif prérequis et n’attendons pas de résultats concret. Nous Sommes dans la bienveillance et dans l’évolution libre de chaque enfant car chaque enfant est unique.

Développement

sensoriel

Percevoir l’entourage avec ses 5 sens par le bricolage, la musique, les jeux en extérieur

Développement

intellectuel

L’enfant développe son langage en jouant et en communiquant

Développement

physique

Favoriser une bonne coordination de ses mouvements, son équilibre et sa confiance en soi

Développement

social

Apprendre à partager, à accepter et trouver ses limites, à respecter les autres et les règles de la vie collective

Favoriser le bilinguisme par le luxembourgeois et le français

 

De manière ludique et adaptés à l’âge de l’enfant, l’apprentissage du français et du luxembourgeois se fait lors d’activités langagières (raconter une histoire, théâtre de marionnettes, écouter un cd avec des chansons mais aussi dans des situations du vécu quotidien (repas, jeux libres,…)

Le but est de mettre les enfants dans le bain langagier bilingue pour leur permettre d’acquérir les outils nécessaires pour comprendre et s’exprimer dans ces deux langues.

Autonomie

Les activités proposées aux bébés jusqu’à 2 ans

Les activités sensorielles sont primordiales pour ce groupe. Le jeune enfant va découvrir le monde par le toucher (sacs sensoriels, différentes matières, la nourriture, la peinture,..) ; goûter de nouveaux aliments ; participer à des massages; écouter différent(e)s instruments, musiques et chants.

Découvrir son propre corps grâce à la motricité libre. le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.

Il apprend à se mettre à quatre pattes pour se déplacer, il commence la marche avec un trotteur qu’il pousse avec ses mains.

Il essaye de se tenir aux tables, aux murs pour se déplacer tout seul. De nombreux éléments sont bas afin de stimuler l’enfant et lui donner envie d’explorer les mouvements.

Tout doucement l’enfant commence à se tenir assis lorsqu’il est sur le tapis avec des coussins tout autour de lui, pour sa sécurité. Il essaye de se déplacer tout doucement sur les mousses à son propre rythme et prend du plaisir à le faire tout seul.

L’enfant commence à tenir sa cuillère pour manger seul et son gobelet bec- verseur, tout seul, pour boire. Dans les activités proposées par l’éducatrice, le bébé tient un matériel avec ses mains (ex: l’éponge ou gros pinceau) et peint tout seul son dessin.
Il y a les massages aux bébés, l’éducatrice met le bébé sur la table à langer et masse tout le corps du bébé avec de l’huile d’amande douce, en lui parlant de toutes les actions qu’elle effectue (ex: je masse ta jambe, je masse ton bras, et là c’est ta main). Le bébé est mis en confiance avec l’éducatrice et il profite d’un moment de détente/bien-être.

Dans les jeux libres, les bébés empilent des cubes, emboitent des légos, jouent avec des poupées. Sur les jeux musicaux, le bébé tapote et la musique démarre toute seule. Il commence aussi à prendre un livre en tissu ou en plastique et à dire des petits mots tant en français qu’en luxembourgeois.

Les activités proposées à partir de 2 ans

L’enfant devient de plus en plus autonome grâce aux activités proposées par l’éducatrice.

L’enfant apprend à tenir correctement un crayon pour colorier, pour faire un graphisme, pour entourer une lettre par exemple.

Pour les activités de bricolage, l’enfant réalise différentes actions (peindre, coller, picoter, colorier,..) tout seul mais suivi par l’éducatrice.

L’enfant apprend à être propre quand il se sent prêt. Nous parlerons avec les parents afin de se mettre d’accord sur la procédure d’apprentissage.

Les enfants apprennent à se déshabiller et à se rhabiller tout seul. Le déshabillage se fait avant le repas de midi. Au début, les enfants sont aidés puis par la suite, les enfants le font tout seul et ils déposent leurs vêtements dans leur panier personnel. Après la sieste, ils vont aux toilettes et ils se rhabillent. Le personnel explique et aide si besoin, comment mettre le pantalon, les chaussettes mais très vite les enfants se rhabillent sans aucune aide. La routine s’installe progressivement.

L’enfant apprend à se brosser les dents: la crèche fourni une brosse à dent et la crèche met à disposition des enfants le gobelet et le dentifrice. Chaque jour, après le repas de midi les enfants se brossent les dents dans la salle d’hygiène.

Séance de psychomotricité : chaque enfant invente son parcours d’obstacles et il se fait un plaisir de le parcourir (passer entre des plots avec un ballon, déposer des cerceaux sur un bâtonnet, mettre le ballon dans un panier de basket). L’éducatrice lui demande parfois d’aller chercher une couleur précise dans le matériel et de l’utiliser dans son parcours etc….

Autonomie des repas : chaque enfant installe son assiette, ses couverts et son verre. Le différents éléments du repas sont placés dans des saladiers mis à hauteur des enfants, et chaque enfant sert son assiette et la rempli lui-même. Pour débarrasser, chaque enfant débarrasse lui-même ses éléments en jetant dans un seau les restes, et en mettant sa vaisselle dans une caisse.

Socialisation

Chez les bébés de 3 mois à 2 ans

La socialisation permet aux bébés de jouer ensemble, de communiquer par des gestes, paroles ou mimiques. L’éducatrice raconte une histoire au groupe et regarde s’ils sont tous attentifs. Elle fait des bulles de savons avec les bébés car il est important, pour eux de voir des bulles voler dans l’espace et in fine, d’éclater. Il y a aussi de la relaxation pour les bébés, mis sur les tapis avec de la musique, ils écoutent par exemple le chant des oiseaux ou des musiques plus relaxantes. L’éducatrice fait des rondes avec les plus grands et elle leur chante des chansons comme par exemple un petit canard, bateau sur l’eau,… 

Chez les enfants de 2 à 4 ans

La socialisation permet aux enfants de s’épanouir complètement, de communiquer avec les autres enfants, le personnel soit en français ou en luxembourgeois. Elle permet de créer une ambiance conviviale entre les enfants, de jouer ensemble, de chanter en utilisant des instruments (xylophone, maracas, cymbales, guitare,…). Les enfants apprennent à vivre avec les autres enfants et les adultes.

Orientation pédagogique

La crèche Titoune favorise le développement sensoriel en faisant percevoir l’entourage des enfants avec leurs cinq sens.

Le bricolage est l’un des moyens pour l’expérimenter avec différents matériaux et stimuler la perception visuelle et tactile. La musique et le rythme favorisent le développement du sens auditif. Jouer dans le jardin permet aux enfants de toucher, sentir, s’exprimer et prendre plaisir à jouer dehors.

De nombreux espaces aménagés sont mis à leur disposition dans les salles afin que les enfants puissent simuler des scénarios dans leur tête tels que la cuisine, prendre soin d’un bébé, se mettre à l’abri du regard dans un tipi, se raconter des histoires dans un espace « cocooning »…

Un maximum d’objets sont mis à hauteur d’enfant afin qu’ils puissent prendre librement ce qu’ils souhaitent sans être contraints dans leur imaginaire par les adultes.

Education

L’atelier de psychomotricité s’organise une fois par semaine, chaque enfant invente son parcours d’obstacles en utilisant le matériel qu’il souhaite.

Il dispose de plots, ballon, coussins en mousse de différentes couleurs et de formes.

Il l’explique à l’éducatrice et parfois avec son aide il concrétise son circuit (passer entre des plots avec un ballon, déposer des cerceaux sur un bâtonnet, escalader les mousses, mettre le ballon dans un panier de basket, aller chercher une couleur précise demandée par l’éducatrice,…)

Les éducatrices mettent aussi en place des scénarios dans lesquels chaque enfant à un rôle en interaction avec les autres. Elles s’assurent que tous les enfants ont la parole et donnent leurs idées.

Le personnel parle aux enfants en luxembourgeois et en français de manière ludique et adaptés à l’âge de l’enfant, cela se fait lors d’activités langagières (raconter une histoire, chansons, météo quotidienne…) mais aussi dans des situations du vécu quotidien (repas, jeux libres,…). Le but est de mettre les enfants en contact avec ces deux langues le plus souvent possible.

Tous les matins, les enfants discutent de la météo du jour en luxembourgeois et font leurs pronostiques pour le reste de la journée.